Fruitophone

De fabriques Numériques
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Description :

Applepiano.jpg


Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone nous permettra de jouer de la musique avec des fruits. La carte Makey Makey est reconnue comme un clavier par les PC. A chaque entrée sur la carte correspond une touche du clavier ou de la souris. Sur le PC un logiciel simulant un instrument contrôlable par le clavier est lancé. Nous allons brancher des fruits sur la carte pour contrôler l'instrument.


Matériel nécessaire :

  • Une carte Makey Makey : http://snootlab.com/sparkfun/355-makey-makey-kit-standard.html
  • Câbles M/M : http://snootlab.com/cables/20-kit-10-cordons-6-m-m.html
  • Chutes de bois (Vous pouvez récupérer des chutes dans les magasins de bricolage)
  • Fourchettes
  • Vis et Boulons
  • Pistolet à colle
  • Perceuse à colonne
  • Scie
  • Un PC

    Branchements :

    1. Récupérez deux planches de bois, il n'y a pas de dimensions précises cela dépendra du nombre de fourchettes que vous souhaiterez fixer. Attention toutefois à anticiper l'espacement des fourchettes en prenant en compte la place prise par les morceaux de fruits. Il ne faut pas qu'il puisse se toucher. Les deux morceaux de bois doivent être rectangulaires a peu près de la même largeur. La hauteur de la pièce de bois placée verticalement doit faire approximativement 2/3 de la hauteur de l'autre pièce. Si besoin sciez les pièces de bois.

    2. Percez les fourchettes à l'aide d'une perceuse à colonne, utilisez une mèche de perçage adaptée. N'oubliez pas de percer deux fourchette de plus pour les "baguettes"

    3. Sur la pièce de bois la moins haute, tracer une droite au 2/3 de la hauteur de la planche qui vous servira comme point de repère pour fixer les fourchettes. Repérez les emplacements des fourchettes et percez les trous avec une mèche du même diamètre que celle utilisée en étape 2.

    4. Toujours sur la même pièce, à 5 cm du bord de chaque côté, percez un trou à environ 1/3 de la hauteur de la planche.

    5. Sur la plus grande pièce, tracez un trait à mi hauteur de votre planche et fixez y perpendiculairement la pièce la plus petite par des vis ou en utilisant un pistolet à colle.

    6. Vérifiez que les deux planches soient bien fixées l'une à l'autre.

    7. Vissez les fourchettes sur les trous supérieurs. Sur les deux trous inférieurs placez seulement vis et boulons.

    8. A l'arrière, coincez les câbles entre le bois et le boulons en vous assurant que le contact se fasse bien avec la vis.

    9. Reliez chacun des câbles à l'entrée correspondante sur la carte Makey Makey.

    10. Reliez les deux vis inférieures sur l'entrée Terre de la carte Makey Makey. De l'autre côté reliez chaque vis inférieure à une des fourchettes qui servira de "baguettes" pour vos musiciens. Prévoyez un câble suffisamment long.

    11. Branchez la carte sur votre PC et allez sur le site : http://www.virtualpiano.net/ afin de tester vos branchements.

    12. Si vous souhaitez utilisez un autre son, utilisez un logiciel de MAO comme Garageband sur Mac OS qui dispose d'une grande banque de son et d'un clavier contrôlable par clavier. Mais il est également possible de créer son propre programme à l'aide de logiciels comme Scratch (http://scratch.mit.edu/) ou Gamesalad (http://gamesalad.com/) qui ne vous demanderont pas de connaissance en programmation, pour créer en plus du son des effets visuels sur votre écran.


    Conseils :

    Demandez aux enfants et à leur parents de participer. le parent touche un fruit et l'enfant garde une fourchette en main. Demandez ensuite à l'enfant de toucher le nez de son parent. Vous pouvez faire également de grands cercles avec une dizaine de personnes pour voir si le courant passe bien entre eux.

    Sources :

    Site officiel Makey Makey : http://www.makeymakey.com/

    Comment fabriquer un appel piano ? (en Anglais) : http://rasterweb.net/raster/2013/01/27/makey-makey-apple-piano/