Friispray

De fabriques Numériques
Version du 26 septembre 2013 à 19:14 par Julanimtic (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Page en cours de rédaction

Une Wiimote et un stylet à lumière infrarouge pour dessiner sur un écran. A partir d'un accessoire de jeux vidéo et d'un peu de bidouille, vous pourrez créer un dispositif de graff' à partir de lumière infrarouge. La wiimote est équipée d'une caméra infrarouge qui va capter les déplacements du stylet tenu par les participants de l'autre côté de l'écran de projection. Connecté par bluetooth au PC, les déplacements de la lumière IR vont contrôler la souris du PC. Un logiciel de dessin est mis en plein écran puis projeté à l'écran sur lequel les participants déplacent le stylet infrrouge leur donnant ainsi l'impression de dessiner directement sur l'écran de projection.

Vous aurez besoin :

un PC équipé d'une connexion Bluetooth un Vidéoprojecteur un stylet infrarouge à fabriquer soi même ou à acheter déjà monté un rideau de douche

Fabriquer un stylet

Vous aurez besoin de une LED infrarouge http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=431_818_863&products_id=20533 un coupleur de pile : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_48_49&products_id=268 une pile R6 un marqueur usagé un fer à souder fil électrique un bouton poussoir http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=11174

Nous allons réaliser un circuit électrique simple à l'aide d'une LED IR, d'une pile et d'un interrupteur. Voici le plan du circuit :

Sur la LED repérez la grande patte (+) et la petite (-), soudez la petite patte sur le fil noir du coupleur de pile

Reliez le fil rouge du coupleur de pile à l'une des pattes du bouton pressoir, puis reliez le bouton pressoir à la grande patte de la LED.

Placez votre pile et testez votre circuit.

Vous ne voyez rien, c'est normal, il s'agit d'une lumière infrarouge non visible à l'oeil nu. Pour vérifier le fonctionnement de votre LED utilisez un appareil photo ou un smartphone. Filmez la LED à travers l'écran de votre appareil vous verrez la lumière infrarouge. Si vous n'êtes pas sûr comparez avec la lumière produite par une LED sur une télécommande.

Une fois le circuit réalisé, videz le marqueur usagé, retirez la cartouche d'encre et la pointe. Percez un trou pour y placer le bouton pressoir et placez la LED à l'extrémité du stylet.