Friispray

De fabriques Numériques
Aller à : Navigation, rechercher

Page en cours de rédaction


Sommaire

Description :

Une Wiimote et un stylet à lumière infrarouge pour dessiner sur un écran. A partir d'un accessoire de jeux vidéo et d'un peu de bidouille, vous pourrez créer un dispositif de graff' à partir de lumière infrarouge. La wiimote est équipée d'une caméra infrarouge qui va capter les déplacements du stylet tenu par les participants de l'autre côté de l'écran de projection. Connecté par bluetooth au PC, les déplacements de la lumière IR vont contrôler la souris du PC. Un logiciel de dessin est mis en plein écran puis projeté à l'écran sur lequel les participants déplacent le stylet infrrouge leur donnant ainsi l'impression de dessiner directement sur l'écran de projection.


{{#if:|}}


Matériel nécessaire :

Vous aurez besoin :

  • un PC équipé d'une connexion Bluetooth (la plupart des ordinateurs portables en sont équipé)
  • un vidéoprojecteur
  • un stylet infrarouge à fabriquer soi même ou à acheter déjà monté : http://www.prtice.info/?Acheter-un-stylet-deja-pret
  • un rideau de douche en plastique blanc : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70209440/
  • Fabriquer le stylet infrarouge

    Vous aurez besoin de :

  • une LED infrarouge http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=431_818_863&products_id=20533
  • un coupleur de pile : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_48_49&products_id=268
  • une pile R6
  • un marqueur usagé
  • un fer à souder
  • fil électrique
  • un bouton poussoir http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=11174

  • Réalisation du stylet

    1. Nous allons réaliser un circuit électrique simple à l'aide d'une LED IR, d'une pile et d'un bouton poussoir. Voici le plan du circuit :

    2. Sur la LED repérez la grande patte (+) et la petite (-), soudez la petite patte sur le fil noir du coupleur de pile

    3. Reliez le fil rouge du coupleur de pile à l'une des pattes du bouton pressoir, puis reliez le bouton pressoir à la grande patte de la LED.

    4. Placez votre pile et testez votre circuit.

    Note : Vous ne voyez rien, c'est normal, il s'agit d'une lumière infrarouge non visible à l'oeil nu. Pour vérifier le fonctionnement de votre LED utilisez un appareil photo ou un smartphone. Filmez la LED à travers l'écran de votre appareil vous verrez la lumière infrarouge. Si vous n'êtes pas sûr comparez avec la lumière produite par une LED sur une télécommande.

    5. Une fois le circuit réalisé, videz le marqueur usagé, retirez la cartouche d'encre et la pointe. Percez un trou pour y placer le bouton pressoir et placez la LED à l'extrémité du stylet.


    Installer les logiciels Wiimote WhiteBoard et Friispray

    Wiimote WhiteBoard est un logiciel développé par Johnny Lee dans le cadre de ses expérimentations autour de la Wiimote de Nintendo : http://johnnylee.net/projects/wii/. Développé en C et disponible uniquement sur Windows, une adaptation du logiciel a été réalisée en Java fonctionnant sous Windows, Mac Os et Linux : http://www.uweschmidt.org/wiimote-whiteboard

    Le logiciel Wiimote WhiteBoard va repérer le déplacement de la lumière infrarouge et gérer le déplacement de la flèche de votre souris. Il vous faudra installer en plus un logiciel de dessin en plein écran afin de pouvoir réaliser vos graff. Une application "Friispray" avec une interface simplifiée pour être contrôlée facilement a été réalisée sous Adobe Air disponible sous Windows et Mac OS : http://friispray.co.uk/software/

    Note : Adobe Air n'est plus mis à jour depuis la version 2.6.0 pour Linux.


    Pour les utilisateurs de Windows :

    Nous allons maintenant installer les logiciels nécessaires sur le PC et tester la connexion avec la Wiimote. Télécharger le logiciel wiimote whiteboard pour Windows : http://johnnylee.net/projects/wii/WiimoteWhiteboardv03.zip


    1. Installez le logiciel Wiimote WhiteBoard

    2. Depuis le panneau de configuration, activez le bluetooth.

    3. Appuyez sur les boutons 1&2 de votre Wiimote.

    4. Lancez le logiciel

    5. Au bout de quelques instants, la Wiimote se connecte et l'état des piles s'affiche.

    6. Quittez le logiciel Wiimote WhiteBoard, installer l'application Adobe AIR : http://get.adobe.com/fr/air/

    7. Installez ensuite l'application Friispray : http://www.nogginbox.co.uk/Media/files/FriiSpray/FriiSpray_0.89.air

    Note : SI cette version ne fonctionne pas, vous pouvez tester la version Java présentée pour Linux.


    Pour les utilisateurs de Mac Os :

    Téléchargez la version Mac Os de Wiimote Whiteboard : http://www.uweschmidt.org/files/WiimoteWhiteboard.dmg Depuis la mise à jour de Mac Os 10.8, vous aurez besoin de télécharger ces fichiers également : http://www.uweschmidt.org/files/WW_MountainLion.zip pour lancer l'application.


    1. Depuis la barre de menu en haut de votre écran, activez le bluetooth.

    2. Installez le logiciel Wiimote WhiteBoard

    3. Décompressez le dossier WW_MountainLion.zip.

    4. Appuyez sur les boutons 1&2 de votre Wiimote.

    5. Vérifiez que la Wiimote ne s'est pas connectée par défaut. Si c'est le cas, depuis la barre de menu, cliquez sur l'icône bluetooth et déconnectez la wiimote.

    6. Executez le fichier WiimoteWhiteboard.command. L'application Wiimote Whiteboard se lancera. Vous pouvez placer ce fichier directement dans le Dock pour un lancement plus rapide.

    7. Au bout de quelques instants, la Wiimote se connecte et l'état des piles s'affiche.

    8. Quittez le logiciel Wiimote WhiteBoard, installer l'application Adobe AIR : http://get.adobe.com/fr/air/

    9. Installez ensuite l'application Friispray : http://www.nogginbox.co.uk/Media/files/FriiSpray/FriiSpray_0.89.air


    Pour les utilisateurs de Linux :

    il existe une version java compatible sur toutes plateforme : http://www.uweschmidt.org/files/WiimoteWhiteboard.zip Executez le fichier : WiimoteWhiteboard.jar et connectez votre Wiimote en appuyant sur les boutons 1&2.


    Installer le matériel

    1. Tendez le rideau de douche sur un cadre

    2. Placez le vidéo projecteur sur une table derrière l'écran

    3. Branchez le PC

    4. Placez la Wiimote au dessus du vidéoprojecteur

    5. Allumez l'ordinateur et le vidéoprojecteur, assurez vous que l'image ne déborde pas de votre écran

    6. Connectez la Wiimote au logiciel Wiimote WhiteBoard (voir plus haut)

    7. Dans le menu de configuration de votre vidéoprojecteur, inversez l'image (mode mirroir) pour qu'elle apparaisse à l'endroit de l'autre côté de l'écran.

    8. Depuis le logiciel Wiimote WhiteBoard, lancez la calibration

    9. Placez vous de l'autre côté de l'écran et à l'aide de votre stylet Infrarouge, cliquez sur chacun des points de calibration. A chaque fois que la Wiimote voit la lumière infrarouge le point de calibration est validé et un autre apparait.

    10. N'oubliez pas d'activer le contrôle de la souris et de sélectionner "Déplacement et clic"

    11. Une fois l'ensemble des points de calibration validé, lancez le logiciel friispray, vous pouvez commencer à graffer.

    Debug

    La principale difficulté est le placement de la Wiimote par rapport à l'écran de projection. Il faut bien s'assurer qu'elle capte l'ensemble de l'écran. Lors de la calibration si rien ne se passe lorsque vous allumez votre stylet sur le point de calibration, commencez par décaler votre stylet vers la droite tout en maintenant appuyé. Si le point est validé cela signifie que votre Wiimote est trop proche de l'écran. Si toujours rien ne se passe replacez votre stylet sur le point et tout en maintenant appuyé, cette fois- ci descendez votre stylet. Si le point se valide réglez l'inclinaison de votre Wiimote.

    Une autre difficulté peut venir d'autres sources de lumières infrarouges qui vont venir perturber votre Wiimote. SI les points de calibration se valident tout seul c'est que votre Wiimote capte une autre source de lumière IR que votre Wiimote. Essayez de les répérer spots, sources de chaleur, ... pour plus de détails sur la lumière infrarouge : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrarouge#D.C3.A9finition)

    Pensez également que votre environnement peut changer au cours de la journée, un spot peut chauffer, de nouvelles lumières s'allumer ...

    Ayez également un stylet de rechange au cas où et un smartphone ou un appareil photo pour vérifier son fonctionnement.

    Ressources

    Site officiel : http://friispray.co.uk/

    Une version améliorée le TUIO Painter existe permettant à plusieurs personnes de dessiner ensemble : http://www.patriciogonzalezvivo.com/blog/?p=238