Festival des arts mêlés 2012

De fabriques Numériques
Aller à : Navigation, rechercher

Présentation du projet « Fabriques Numériques »

La ville des Ulis organise depuis 2009 une manifestation annuelle d’envergure sur une thématique fédératrice afin d’attirer un public nouveau et diversifié, en ciblant particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Cet événement, piloté par la médiathèque François Mitterrand, puisqu’il s’agit avant tout d’un projet autour du livre et de la lecture, se monte en partenariat avec différents services municipaux (service jeunesse et sport, cinéma Jacques Prévert, serres, MPT, Radazik…) et associations en proposant un programme d’animations diversifié (lecture publique, spectacle vivant, arts visuels et créatifs, multimédia).

Après la thématique du manga en 2009, le genre littéraire « Fantasy » a été mis à l’honneur en 2010. En 2011, afin d'attirer un public plus large l'équipe de la médiathèque a travaillé sur la thématique de l'Amour. En 2012, dans le cadre de la ré informatisation de la médiathèque, le festival a eu pour thème "le numérique". La médiathèque a proposé une programmation sur la découverte et les pratiques des cultures numériques.

Intentions

La numérisation accélérée depuis ces 15 dernières années introduit de nombreux changements non seulement technologiques mais également dans notre rapport à la culture, l'accès à l'information (blogs, tweets, réseaux sociaux). Les conséquences en sont politiques (Loi Hadopi, lopssi), mais aussi économiques. Nous allons ainsi partir de l'existant pour montrer les tendances qui se dessinent actuellement et leurs impacts dans notre vie quotidienne. C’est à travers cette découverte que les usagers pourront se rendre compte des réelles possibilités de l’outil et des enjeux qui existent aujourd’hui. Il s’agit donc de permettre aux usagers de se sentir citoyens dans un monde où le numérique devient de plus en plus présent.

Objectifs généraux


  • Utiliser : Avoir acquis des connaissances techniques qui permettent d’utiliser aisément l’ordinateur et Internet. Savoir utiliser les programmes informatiques comme le logiciel de traitement de texte, les navigateurs Web, le courriel et d’autres outils de communication.

  • Comprendre : Saisir, mettre en contexte et évaluer les médias numériques. Porter un regard critique. Trouver l’information voulue, l’évaluer et l’utiliser adéquatement pour communiquer, collaborer et trouver des solutions.

  • Créer : Créer des contenus et communiquer avec efficacité en ayant recours aux divers équipements des médias numériques. Créer et communiquer via des médias complexes et utilisant l’image, le son et la vidéo ; utiliser le contenu du Web 2.0 tels les blogues et les forums de discussion, le partage de photos et vidéos, les jeux sociaux et autres formes de médias sociaux.